Problème d'asthme : Comment réagir

L'asthme est un problème de santé prolongé qui cause plusieurs difficultés telles que la toux, la dyspnée et même l'arrêt respiratoire. C'est une maladie qui varie d'une personne à une autre et qui peut être rapidement gérée chez les uns, mais risque de persister chez d'autres.

L'asthme peut s'aggraver de manière progressive ou bien subite, ce qui est connu comme une crise d'asthme ou comme appelé par les médecins, une exacerbation.
Les plus graves crises d'asthme nécessitent une hospitalisation urgente et risquent même de causer la mort, mais elles restent rarement reportées parmi les patients souffrant d'asthme.

Comment survient l'asthme ?

Ce problème est généralement causé par des inflammations au niveau des bronches qui transportent l'air entrant et sortant des poumons. Si vous souffrez d'asthme, c'est que ces bronches sont infectées et donc devenues plus sensibles et plus fragilisées.
Dans ce cas, dès la survenue d'un déclencheur pouvant altérer le fonctionnement des poumons, vos bronches se compriment, les muscles autour se contractent et une plus grande production de flegme est déclenchée.
Ces agents déclencheurs qui sont responsables de ce phénomène désagréable consistent généralement en :
  • Une quantité importante de poussière dans l'air respiré.

  • Les poils d'animaux.

  • Le pollen des fleurs.

  • Le tabac.

  • Les infections virales.

  • Une activité physique excessive.

Mais l'asthme peut aussi être déclenché par des produits chimiques et des substances allergènes présents dans votre environnement de travail ou d'habitation. Si vos crises d'asthme sont plus fréquentes ou plus sévères dans un milieu plus qu'un autre, cherchez le déclencheur et évitez de trop vous exposer à ce genre d'éléments.

L'asthme attaque tous les individus à n'importe quel âge, les enfants comme les adultes, mais il est plus connu que ceux ayant des antécédents héréditaires sont les plus prédisposés à en souffrir.

Comment traiter son asthme ?

Il est malheureusement difficile de dire que l'asthme serait une maladie traitable, mais plusieurs thérapies sont mises au point pour aider les patients à gérer la fréquence de leurs crises et apaiser les symptômes.

Dans la plupart des cas, il s'agit de l'usage quotidien ou périodique de médicaments tels que les inhalateurs, mais le plus important pendant le traitement est de minimiser ou même arrêter toute exposition à l'un des déclencheurs d'asthme.




0 Commentaires sur Problème d'asthme : Comment réagir

Réagir à l'article

Ecrivez : Glossaire